Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Grace YOKA
16 juin 2022
Comment identifier la violence psychologique ?

Comment identifier la violence psychologique ?

C’est quoi la violence morale ?

La violence morale, autrement dit la violence psychologique. Il s'agit d'une forme de violence ou d’abus envers autrui sans qu’une violence physique soit mise en œuvre.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle se caractérise par le comportement moralement agressif ou violent d'un individu vis-à-vis d'un autre individu. Elle peut se manifester par des paroles ou des actes qui influencent l'autre dans ses sentiments d'être aimé ou détesté. La violence morale est synonyme d’agression psychique, psychologique, mentale ou encore émotionnelle.

Selon le droit français, les violences psychologiques sont des “actes répétés qui peuvent être constitués de paroles et/ou d’autres agissements, d’une dégradation des conditions de vie entraînant une altération de la santé physique ou mentale”.

La psychologue-psychothérapeute Ariane Calvo définit la violence psychologique comme des faits d’humiliations, de dévalorisations répétées, de reproches cassants ou insistants, qui visent à rabaisser l’autre.

Les conséquences de la violence psychologique

La conséquence de ce fléau est très simple. Les victimes pensent être dans un piège où aucune porte de sortie n’est possible.

L’auteur de violence psychologique justifie ces actions par le « comportement inadapté » de sa victime. Il ou elle légitime les chantages, les sous-entendus insidieux et les colères déstabilisantes parce que l’autre est, dit ou fait si bien que la victime finit par développer un sentiment de honte et d’infériorité. Ces sentiments sont renforcés par les critiques, mais aussi par des blessures psychologiques, des attitudes de mépris si la victime n’a pas répondu aux attentes de l’agresseur.se.

Ces blessures quasi quotidiennes font croître le doute et la confusion chez la victime de violence psychologique par différents moyens comme :

des propos sans cesse contradictoires ;

des non-dits ;

des mensonges ;

des manipulations ;

des mises en scène ;

des sous-entendus.

Identifier la violence psychologique

La première étape pour identifier la violence morale, c’est tout simplement de le reconnaître pour briser ce cercle vicieux. La violence psychologique se manifeste sous des formes variées : moqueries, contrôle des faits et gestes, imposition d’opinions, manipulation émotionnelle, suggestion de culpabilité, dévalorisation des acquis, intimidations et menaces.

Pour cela, il est primordial de faire connaître au plus grand nombre les différents mécanismes symptomatiques de cette violence invisible et insidieuse.

C’est la raison d’être de notre association ! L’AJC lutte pour les droits des victimes de violence morales intrafamiliales. L’une de nos missions est d’accompagner les victimes de violence psychologique. Cet accompagnement est réalisé par des professionnels de l’AJC afin de soutenir et entourée la victime durant son combat. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire de contact et nous vous contacterons par la suite.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Comment identifier la violence psychologique ?

Comment identifier la violence psychologique ?

C’est quoi la violence morale ?La violence morale, autrement dit la violence psychologique. Il...

Grace YOKA
16 juin 2022